Istanbul

Istanbul

Things to do - general

 

La ville qui relie l’Europe à l’Asie est située à cheval sur le Bosphore, le chenal qui relie les mers noire et de Marmara.

Istanbul est la capitale de la Turquie et compte 14 millions d’habitants ce qui en fait l’une des villes les plus peuplées d’Europe et du monde. Sa situation géographique lui a toujours assuré un développement économique important, mais la ville a aussi acquis une incroyable animation culturelle. On le retrouve à travers ses 3000 mosquées (parmi elles la Mosquée Bleue et la basilique Sainte-Sophie), ses nombreux palais (dont le palais de Topkapi également un musée) et de ses marchés (le Grand Bazar, le bazar égyptien). La ville se découvre à la fois à pied dans son dédale de ruelles mais aussi en taxi pour aller d’un bout à l’autre de la cité. Les différents quartiers vous révéleront bien des surprises et les musées d’Istanbul vous en apprendront plus sur la ville Stambouliote.

 

Pays Turquie
Langues parléesTurkish
Devise utiliséeLivre turque
Surface (km2)5 313
Population14 744 519 hab
ReligionIslam ( 95 % )

Sports et nature

 

Istanbul est une ville mondiale qui a beaucoup de beautés naturelles. Les parcs naturels, où l’histoire et la nature se mêlent, tout comme l’oasis secrète à découvrir à Istanbul. 25 parcs naturels d'Istanbul attendent les visiteurs et surtout les amoureux de la nature.

Les parcs naturels, où les beautés uniques d'Istanbul attirent l'attention avec leur faune.

9 des parcs sont situés du côté anatolien, leur superficie totale couvre 3780 hectares.

Parc naturel Avcikoru, parc naturel Buyukada, parc naturel Degirmenburnu, parc naturel Dilburnu, parc naturel Elmasburnu, parc naturel de Goztepe, parc naturel Hacet Deresi, parc naturel de Mihrabat, parc naturel de Polonezkoy.

16 parcs naturels du côté européen totalisent près de 916 hectares, la plupart étant situés à la frontière du district de Sariyer.

Parc naturel Ayvatbent, parc naturel Bentler, parc naturel Cilingoz, parc naturel Falih Rifki Atay, parc naturel Fatih Cesmesi, parc naturel Fatih Sultan Mehmet, parc naturel Gokturk Goleti, parc naturel Irmak, parc naturel Kirazlibent, parc naturel Komurcubent, parc naturel Marmaracik, Le parc naturel Mehmet Akif Ersoy, le parc naturel Neset Suyu, le parc naturel Orman Park, le parc naturel Samlar et le parc naturel Turkmenbasi.

 

 

Sports et nature photos

Info vie nocturne

Istanbul est une ville qui ne dort jamais, si vous aimez faire la fête vous ne serez pas déçu !

Avec plus de 15 millions d’habitants à Istanbul et 10 millions de touristes par an, autant dire qu’en matière d’amusement chacun peut trouver son bonheur.  Il y a un très grand nombres de barsboites de nuits, et salle de concerts, il peut être difficile de s’y retrouver. Les modes changent rapidement, un endroit coté le mois dernier peut perdre de son prestige rapidement.

Lire l'article:

Où sortir l’été à Istanbul ?

Vie nocturne photos
Akgun Hotel Beyazit

Akgun Hotel Beyazit

Ordu Cad. Hazinedar Sok. No:6 Beyazıt, Fatih, 34490 Istanbul, Turquie, Istanbul
L’Akgun Hotel se trouve à moins de 200 mètres de l’arrêt de métro Laleli-Üniversite. Il En savoir plus
Corner Hotel Laleli

Corner Hotel Laleli

Istanbul
Le Corner Hotel Laleli vous propose des hébergements 3 étoiles avec connexion Wi-Fi gratuite dans le En savoir plus
Grand Washington Hotel

Grand Washington Hotel

Gencturk Cad. Agayokusu Sok. No:7 Laleli, Fatih, 34692 Istanbul, Turquie, Istanbul
Situé à 13 minutes à pied du populaire grand bazar, le Grand Washington Hotel possède une piscine ex En savoir plus
Hamidiye Hotel

Hamidiye Hotel

Fevziye Cad. No:1 Sehzadebasi/Fatih, Fatih, 34083 Istanbul, Turquie, Istanbul
Situé à seulement 500 mètres du Grand Bazar et de la Mosquée Süleymaniye, l’Hamidiye Hotel pro En savoir plus
Martinenz Hotel

Martinenz Hotel

Koska Cad. No:6/1 Laleli, Fatih, 34130 Istanbul, Turquie, Istanbul
Offrant une vue imprenable sur Istanbul et la mer de Marmara depuis le toit-terrasse, le Martinenz H En savoir plus
Mercure Istanbul Bomonti

Mercure Istanbul Bomonti

Address 156Ergenekon Cad. No:62/A Bomonti Sisli , Şişli, 34377 Istanbul, Turquie , Istanbul
Situé au cœur d’Istanbul dans le quartier de Bomonti, le Mercure Istanbul Bomonti possède une En savoir plus
Park By Clover

Park By Clover

Papa Roncalli Sokak No 122, Şişli, 34373 Istanbul, Turquie, Istanbul
Le Park By Clover propose un hébergement avec une connexion Wi-Fi gratuite à Istanbul, à 800 mètres En savoir plus
Piya Sport Hotel

Piya Sport Hotel

Mimar Kemalettin Mh. Sekbanbasi Sk. No:2 Beyazit Fatih, Fatih, 34427 Istanbul, Turquie, Istanbul
Le Piya Sport Hotel vous accueille à Istanbul, dans le quartier de Fatih, à 500 mètres du Grand Baza En savoir plus
The Marmara Taksim

The Marmara Taksim

Taksim Meydani, Beyoğlu, 34437 Istanbul, Turquie, Istanbul
Dominant la très animée place Taksim d’Istanbul, l’hôtel The Marmara Taksim propose une En savoir plus
ISTANBUL 01 NOVEMBRE

ISTANBUL 01 NOVEMBRE

Istanbul
La capitale Turc vous tend les bras dans un programme exceptionnel ULYSSE VOYAGES vous invite à déco En savoir plus
Séjour à la carte Istanbul

Séjour à la carte Istanbul

Istanbul
Vous êtes en famille, entre amis ou en solo, vous rêvez de visiter Istanbul ? L’agence CAP DISCOVERY En savoir plus
Voyage inoubliable à Istanbul

Voyage inoubliable à Istanbul

Istanbul
Medjdoub Tourisme et voyage , tour-opérateur agréé , lance un riche programme de voyages organisés e En savoir plus

Meilleurs sites

Sainte Sophie:

Sainte-Sophie est certainement le monument le plus réputé d’Istanbul. Le mot Sainte Sophie vient du grec Hagia Sophia, qui signifie « Sainte Sagesse ». En turc, Sainte-Sophie est appelé Ayasofya.

Sainte-Sophie est une ancienne basilique chrétienne fondée à l’époque de Constantinople, plus précisément au VIème siècle. A l’époque du sultan Mehmed II (XVème siècle), Sainte-Sophie a été transformée en mosquée.

Sainte-Sophie, mosquée ou église, n’est plus un lieu de culte depuis 1934, année où elle a été classée comme musée.

Sainte-Sophie est un symbole fort de la puissance de Byzance mais représente aussi parfaitement l’art byzantin via sa structure mais aussi ses mosaïques.
Sainte-Sophie est situé dans le quartier historique d’Istanbul, Sultanmahmet, sur la rive européenne d’Istanbul.

 

Mosquée bleue:

La Mosquée Bleue d’ Istanbul se situe à la place Sultanahmet face à un autre monument de taille La Basilique Sainte Sophie. La mosquée bleue est un monument incontournable visité par des millions de voyageurs venus des 4 coins de la planète chaque année.

De trés jolis livrets expliquant l’Islam / les pratiques / l’histoire … Dans plusieurs langues sont a disposition des visiteur à l’entrée de beaucoup de Mosquée, dans le but simple d’informer le grand public.

La Mosquée Bleue est un édifice tellement somptueux que vous ne pouvez pas rester insensible à cet endroit grandiose, il se dégage quelque chose qui ne s’explique pas avec les mots, qu’il faut absolument venir vivre sur place.

La Mosquée Bleue à Istanbul ou La Mosquée De Sultanahmet pour les turcs est la plus grande mosquée d’Istanbul. Après le résultat défavorable de la guerre avec la Perse, le sultan Ahmet I décida de construire une trés grande mosquée à Constantinople dans le but d’apaiser Dieu.

Palais de topkapi:

Le Palais de TopkapiTopkapi Sarayi (« le palais de la porte des Canons ») en turc, a été construit sur le lieu de l’ancienne Acropole de Byzance entre 1459 et 1465 par le sultan Mehmet II. Le Palais de Topkapi devient dès lors sa résidence principale  puis celle de tous les sultans le succédant jusqu’en 1853. Situé sur la pointe du Sérail, à l’extrémité ouest du quartier de Sultanahmet(Istanbul), avec une vue sur la Corne d’Or et le Bosphore, le Palais de Topkapi comporte quatre cours et un harem qui s’étendent sur 70 hectares.

Depuis le début de sa construction en 1459, le Palais de Topkapi a connu de nombreux agrandissements, le plus significatif étant la construction du harem au 16ème siècle. Le Palais de Topkapi a connu aussi certaines modifications suite auterrible tremblement de terre de 1509 et à l’incendie de 1665.

Cependant, le Palais de Topkapi commença à perdre de son prestige dès le 18ème siècle. Cette tendance se confirma en 1853, date à partir de laquelle la cour entière du sultan se déplaça du Palais de  Topkapi au Palais de Dolmabahçe, nouveau palais d’Istanbul dont la construction venait de s’achever.

A partir de 1924, suite à la chute de l’Empire ottoman trois années auparavant, le Palais de Topkapi  devint un musée. En 1985, le musée du Palais de Topkapi  fut inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

 

Grand bazaar istanbul:

Le grand bazar Istanbul, Kapalicarsi – marché couvert se situe à Istanbul sur la rive Européenne dans la vieille ville.

Il est le plus grand bazar couvert au monde: 45.000 m2 / 200.000m2 avec la partie ouverte 58 rues,18 portes, 4000 boutiques.

20000 personnes travaillent au grand bazar parlant toutes les langues; française, anglaise, allemande, italienne, russe, etc .. le commerce n’a pas de frontières.
Dans une seule journée le nombre de visiteurs peut monter jusqu’à 500.000 personnes.
Le grand bazar Istanbul date de 1455, à la période du Sultan Mehmet II juste après la conquête de Constantinople en 1453.

Le grand bazar Istanbul a été considérablement élargi au XVI eme siècle sous Soliman le Magnifique. La partie la plus ancienne du grand bazar date de 1455 et a été construite en bois sur ordre de Mehmed II, à l’emplacement d’un ancien marché.

Il a été restauré et partiellement reconstruit, à la suite d’un tremblement de terre en 1894, le grand bazar Istanbul fut ravagé plusieurs fois par des incendies, dont le dernier est survenu en 1954, détruisant la moitié du bâtiment.

 

Citerne basilique:

La Citerne Basilique, Yerebatan Sarnici en turc, constitue l’un des monuments phare d’Istanbul. Immense citerne souterraine, son nom turc signifiant « la citerne enfouie sous terre », elle se trouve dans le quartier de Sultanahmet tout près de l’Hagia Sophia, mosquée Sainte Sophie.

Cette citerne, qui fut construite par l’empereur Constantin au 4ème siècle avant d’être agrandie par l’empereur Justinien en 532, fait penser à l’intérieur d’une église par sa salle gigantesque. Elle fut alimentée par les aqueducs édifiés par l’empereur Constantin plus au Nord de la ville.

Architecture de la Citerne Basilique

Longue de 143 mètres et large de 70 mètres, la Citerne Basilique avait pour rôle de fournir de l’eau au palais impérial de l’époque avec un réservoir de 80 000 mètres cubes d’eau. L’intérieur de la citerne est composé de 336 colonnes de huit mètres de hauteur. Plus précisément, 12 rangées de 28 colonnes supportant des voûtes et des arcs forment l’ensemble intérieur de la citerne. Deux de ces colonnes se distinguent par la représentation d’une tête de Méduse à leur base.

Informations pratiques: Ouvert tous les jours de 9h à 17h30, 20 livres turques

La Citerne Basilique est située à quelques mètres de la mosquée Sainte Sophie, l’entrée se fait via une petite porte.

Remarquable vestige de l’époque byzantine, la citerne basilique est une des visites culturelles clef de la ville d’Istanbul. Très bien conservé, quelques détails nous feront remarquer que les byzantins avaient un attrait important pour la sculpture: la tête de méduse.

 

Tour de galata:

La Tour de Galata Istanbul se situe sur la rive européenne dans le quartier de GALATA qui aujourd’hui est un quartier du district de BEYOĞLU au nord de la Corne D’or, proche de la rue ISTIKLAL.

Cette tour d’observation a été construite par les Génois en 1348, elle avait pour but de surveiller les flottes commerciales.

Elle porte aussi le nom de CHRISTEA TURRIS (tour du christ).
En 1453 le sultan MEHMET II fit du sommet de la tour un poste d’observation pour signaler les incendies.
Sous SOLIMAN LE MAGNIFIQUE la tour servit de prison puis de tour d’observation astrologique sur MURAT III. Entre 1964 et 1967 il fut réalisé de gros travaux de rénovation dont la création d’un restaurant et d’une salle de spectacle au dernier étage.

Transport

Istanbul s’étend sur plus de 5000km², se déplacer n’est pas toujours évident car d’une part c’est l’une des villes les plus embouteillées du monde et d’autre part sa topographie rend le développement des transports en commun compliqué (Istanbul comme Rome est bâtie sur 7 collines).  Il y a actuellement un grand chantier dans la ville pour développer les transports en commun à Istanbul. Ce chantier consiste principalement au développement du métro à Istanbul et à la connexion des deux rives. La première étape de ce chantier a était inaugurée le 29 octobre 2013, et a permis la liaison entre la rive asiatique et européenne via un tunnel ferroviaire passant sous le Bosphore.

Lors de votre séjour nous vous conseillons d’utiliser les transports en commun et surtout le tramway notamment pour vous rendre dans la vieille ville. Cela vous permettra de vous déplacer rapidement à moindre frais et de gagner du temps car Istanbul est vraiment très embouteillée.  Aux heures de pointes (entre 8 et 9h30 et entre 17h et 20h) il est vraiment difficile de se déplacer.

Pour utiliser l’ensemble des transports en commun à Istanbul (bateaux, métros, autobus, tramways, funiculaires) il faudra vous munir d’une carte magnétique (Istanbul Kart). Vous la trouverez dans les petits kiosques à proximité de toutes les stations de métro, des embarcadères, et aussi des gares routières. Elle coûte 6TL, il vous faudra ensuite la charger (2.15TL par trajet). Pour plus d’information vous pouvez consulter le site de la municipalité : http://www.istanbul-ulasim.com.tr/en. Si vous acheter directement un jeton aux machines devant les tourniquets le prix sera de 4TL.

Le tramway moderne :

En Europe deux lignes sont en services, la ligne T1 au départ de Kabataş permet de se rendre facilement à Sultanahmet, et la ligne T4 qui remonte vers le nord-ouest de la ville. Il fonctionne de 6h à 23h. Le tramway a Istanbul est très propre et climatisé. La ligne T1 vous permettra de rejoindre les principaux sites touristiques de la ville. Nous vous recommandons de l’utiliser, c’est vraiment le moyen le plus simple, économique et rapide pour vous rendre dans la vieille ville. Les principaux arrêts du T1 sont :

  • Kabataş — Palais de Dolmabahçe, connection avec Taksim par le funiculaire (F1)
  • Tophane — Musée d’art modern d’Istanbul
  • Karakoy — Connexion avec Tünel par le funiculaire (T) qui vous déposera en bas de la rue d’Istiklal
  • Eminönü — Marché aux épices
  • Sirkeci — Gare
  • Sultanahmet — Palais de Topkapi, Sainte-Sophie, Mosquée Bleue, Citerne Basilique, Musée d’archéologie.
  • Beyazit — Grand bazar
  • Zeytinburnu — Connexion avec le métro M1 en provenance de l’aéroport Atatürk.

Le tramway historique :

Ce tramway ressemble au tramway des vieux films, deux lignes sont en services, la première du côté européen (NT) elle descend la rue Istiklal depuis la place de Taksim jusqu’à Tünel (il est actuellement en rénovation et ne fonctionne plus en ce moment).). La deuxième (T3) coté asiatique au départ de l’embarcadère de Kadikoy va jusqu’au quartier de Moda

Le métro :

Il est ouvert de 6h15 à minuit, il y a actuellement deux lignes sur la rive européenne. Malheureusement ces 2 lignes ne sont pas encore connectées. Il y a également une ligne sur la rive Asiatique mais elle ne présente pas grand intérêt pour vous car elle n’est pas encore connectée à l’aéroport de Sabiha Gokçen.

Aéroport d’Atatürk – Yenikapi (M1A) : Cette ligne vous sera utile pour vous rendre et aller à l’aéroport. Si votre hôtel est dans la vieille-ville : Le plus pratique sera de prendre le métro jusqu’à la station de Zeytinburnu, puis ensuite de prendre le tramway T1. Si votre hôtel est situé aux alentours de la place de Taksim : Prenez le métro jusqu’à son terminus Yenikapi puis ensuite le métro M2 pour vous rendre à Taksim.

Si votre hôtel se situe près de la tour de Galata, il vous faudra descendre à la station de Sishane.

Yenikapi-Hacıosman (M2) : C’est le métro le plus important d’Istanbul. C’est celui dont vous aurez le plus besoin lors de votre séjour. Depuis le début de l’année il a été agrandi, il est maintenant possible de se rendre dans la vieille ville depuis la place de Taksim entre autre. C’est particulièrement utile pour les hommes d’affaires résidant dans le quartier de Levent, ou pour les voyageurs ayant fait le choix de résider dans des quartiers plus turcs et moins touristiques comme celui de Nisantasi par exemple. La place de Taksim n’est maintenant qu’à 2 arrêt du quartier d’Eminönü où se trouve le marché aux épices. Les principaux arrêts du M2 sont :

  • Yenikapi  — Cette station est la plaque tournante des transports à Istanbul. Vous pourrez depuis Yenikapi utiliser le Marmaray (c’est le métro passant sous le Bosphore) qui vous permettra de vous rendre à Uskudar sur la rive asiatique ainsi que le métro (M1A) pour vous rendre à l’aéroport.
  • Haliç — C’est la station nouvelle la plus utile pour les touristes désirant rejoindre la vieille ville ou au contraire sortir de la vieille ville pour découvrir d’autres quartiers plus stambouliotes. Vous serez ici à proximité du marché aux épices et de la station de tramway d’Eminonu (T1).
  • Şişhane — Situé en bas de la rue d’Istiklal il vous permettra de rejoindre le funiculaire de Tünel situé juste à côté de la station, ainsi que le quartier de Galata.
  • Taksim — Situé sur la place de Taksim vous pourrez rejoindre rapidement à pied les quartiers de Beyoglu comme Cihangir ou Cukurçuma. Vous pourrez également utiliser le funiculaire (F1) pour vous rendre à Kabataş d’où vous pourrez ou vous trouverez un embacardère pour vous rendre aux Iles aux princes ainsi que le tramway (T1) pour vous rendre dans la vieille ville.
  • Osmanbey — Situé à quelques minutes du quartier huppé de Nisantaşi. Quartier très agréable avec de nombreux bars et restaurants ainsi que des magasins de luxes et de créateurs
  • Levent — C’est le quartier des affaires d’Istanbul. Il y a également à proximité de ce métro deux grandes galeries commerciales : Metrocity et Kanyon
  • İTÜ Ayazağa — Situé à proximité de la très chic galerie commercial d’İstinye Park (il vous faudra un peu marcher ou prendre un taxi, ou minibus pour la rejoindre). Cette galerie est un paradis pour tous les amateurs de fashion et de luxe, vous retrouverez toutes les marques les plus luxueuses.

Les autobus :

Il y a Istanbul plus de 400 lignes de bus, la majorité fonctionnent jusqu’à minuit, d’autres toute la nuit. A l’exception du quartier de Sultanahmet (accessible par tramway) les bus desservent toute la ville. La destination et les principaux arrêts sont signalés sur des écriteaux jaunes sur les côtés des bus. Métrobus: Ce sont des autobus qui se déplacent sur des couloirs réservés ils évitent ainsi les embouteillages. Les zones desservies (périphérie de la ville majoritairement) ne présentent pas un grand intérêt pour les touristes.

Les bateaux :

Ils permettent de passer de l’Europe à l’Asie, ils se prennent comme on pourrait prendre le métro à Paris, et font gagner un temps fou car les ponts traversant le Bosphore sont  constamment embouteillés. En prenant le ferry vous vous rendrez vraiment compte de l’immensité de la ville, c’est également un bon moyen de voir la ville depuis l’eau à un moindre prix. Les principaux embarcadères sur la rive européenne sont Eminonu,  et Besiktas  et sur la rive asiatique Uskudar et Kadikoy. Depuis Eminonu et Kadikoy. Ils sont égaement utiles pour rejoindre les îles aux princes pour 5TL.

Taxi collectifs:

Ce sont des taxis collectifs qui fonctionnent 24h/24. C’est un moyen de transport rapide et économique très utilisé dans toute la Turquie. Ils effectuent un trajet précis, ils partent lorsqu’ils sont pleins (ce sont des mini bus de couleur jaune de 8 passagers), sur le chemin vous pouvez descendre où vous le souhaitez. Le mode de paiement est simple, une fois monté indiquez votre destination au chauffeur qui vous dira le prix à payer. Les principales lignes de Dolmus sont en Europe : Besiktas – Taksim ; et Taksim – Bakirkoy,Yesilkoy ; Sariyer – Besiktas et en Asie entre Kadikoy et Uskudar. Il existe également des lignes connectant l’Europe à l’Asie au départ de Besiktas et de Taksim. Nous espérons que cet article vous aidera à vous déplacer dans cette immense mégalopole qu’est Istanbul. Si vous avez des questions vous pouvez nous les poser dans les commentaires afin de faire bénéficier l’ensemble des lecteurs de vos interrogations et de nos réponses.

Tourisme

Istanbul est la plus grande ville de la Turquie et il y a beaucoup à voir. Voici les 20 choses à ne pas manquer pour profiter au mieux de la ville Turque. 

- Le palais TopKapi : c'est un site très touristique à Istanbul. Il se trouve sur la Corne d'Or.

- Basilique Sainte-Sophie : c'est la visite à ne pas rater quand on va à Istanbul. La basilique est devenue un musée.

- Le Palais Englouti : le palais se trouve à côté de la basilique. cet endroit permettait de conserver l'eau potable.

- Bosphore : les croisières sur le Bosphore sont le meilleur moyen de visiter Istanbul et ses environs.

- Quartier de Vefa : le quartier est resté authentique et il n'y a pas beaucoup de monde.

- Le Grand Bazar d'Istanbul :  c'est un lieu incroyable où l'on trouve de tout et à tous les prix.

- Le pont Galata : il y a des restaurants et petits commerces sur le pont. Il est très connu et très prisé des touristes ainsi que des habitants.

- Hammam : le Hammam est un lieu incontournable en Turquie et c'est un lieu de détente.

- La mosquée Bleue : c'est un monument incontournable quand on se rend à Istanbul.

- La Place Taksim : c'est une place très animée où beaucoup d'habitants aiment se promener.

- La mosquée Soliman : c'est la plus grande mosquée de la ville.

- manger des Loukoums : c'est la spécialité d'Istanbul.

- La Corne d'or : c'est un lieu saint et le point de vue est joli.

- Le front de mer à Sultanahmet : le soir, le front de mer est animé.

-  La Tour Galata : la tour se trouve sur un colline près de la ville. La nuit elle est éclairée et elle est très jolie.

- Nouvelle Mosquée : elle se trouve près du pont Galata. L'intérieur de la mosquée est magnifique.

- Mosquée de Rüstem Pacha : la mosquée se trouve près du grand Bazar. C'est une très belle mosquée et il n'y a pas beaucoup de touristes.

- Parc Gulhane : c'est le poumon vert de la ville. le parc se trouve près de Sainte-Sophie.

- Obélisque de Théodose : c'est le plus ancien monument d'Istanbul et il est très bien conservé.

-  Forteresse de Yedicule : la forteresse se trouve au sud des murailles de Théodose. Les sept tours son reliées par des murs épais.