Tunis

Tunis

Things to do - general

 

La capitale de la Tunisie offre une double perspective à ses visiteurs. D’un côté, elle porte les attributs de son riche et lointain passé. C’est la médina, le coeur historique de la ville. Souks, ruelles et mosquées sont l’expression la plus parfaite de l’architecture arabo-musulmane. D’un autre côté, on voit les traces récentes de l’influence de l’Occident et en particulier de la France. A l’est de la médina, à partir de l’avenue Bourguiba, s’étend la ville moderne.

Deux ou trois jours ne seront pas de trop pour découvrir les charmes de la capitale et de ses environs. Flâner dans les souks aux parfums d’Orient, boire un thé à la menthe dans un café, s’émerveiller devant les antiquités du musée du Bardo, se reposer sur les plages voisines de la capitale, se balader dans le village de Sidi Bou Saïd et découvrir les vestiges de l’ancienne cité punique de Carthage sont quelques-uns des mille et un plaisirs que vous réserve Tunis.

Pays Tunisie
Langues parléesArabe
Devise utiliséeDinars
Surface (km2)212,63 km2
Population638 845 hab
ReligionIslam

Info vie nocturne

Ville voguant entre Orient et Occident, Tunis vous imprègne d’une douceur de vivre encore plus agréable dès la tombée du jour. Programme d’une nuit relaxante.

Il n’y a pas de plus bel endroit pour admirer le coucher du soleil sur Tunis que le village de Sidi Bou Saïd. En fumant le narguilé ou en dégustant un thé à la menthe sur la terrasse du Café des délices, vous admirez alors ses maisons blanches se couvrir d’une douce lueur orangée, tandis que le soleil disparaît derrière l’horizon du golfe de Tunis. Après ce beau spectacle naturel, vous partez vous perdre dans le dédale mystérieux de la médina, apprécier le jeu des fontaines illuminées devant la Tour de l’Horloge de la place du 14 janvier 2011 et profiter de la fraîcheur agréable du crépuscule au bord du lac de Tunis.
Pour terminer en beauté la journée et s’apprêter à découvrir la vie nocturne tunisoise, rien de tel qu’un passage au hammam. Seul ou en couple, vous plongez ainsi dans la vapeur de ces bains maures souvent richement décorés et oubliez votre stress sous les mains expertes d’un masseur. En plus d’être des lieux de détente absolue, certains hammams sont aussi de véritables bijoux d’architecture. Vous pouvez ainsi débuter votre soirée en toute décontraction dans un décor oriental dépaysant.
Si vous souhaitez poursuivre la soirée par un film ou un spectacle, vous pouvez compter sur la belle offre culturelle de la capitale tunisienne. S’adressant aussi bien au public arabophone que francophone, les salles de théâtre et de cinéma sont effectivement nombreuses. Vous avez ainsi le choix entre les pièces contemporaines du Théâtre de tous les arts El Hamra, les concerts, productions théâtrales et spectacles de danse du Théâtre du Quatrième art ou un film d’art et d’essai au cinéma Le Rio. Les amateurs de ballet et d’opéra ne peuvent, quant à eux, pas manquer le Théâtre municipal. Surnommée « bonbonnière » par les locaux, cette sublime maison d’opéra vous fait passer d’une époque à l’autre lorsque, à l’entracte, vous quittez son décor art nouveau pour regarder du balcon l’agitation de la ville moderne.
Tunis n’est peut-être pas la ville la plus festive du pays, mais elle possède une vie nocturne bien présente. Lors de la belle saison, les terrasses le long de l’avenue Habib Bourguiba se couvrent ainsi du bruit des conversations et des parfums fruités des narguilés. La capitale tunisienne compte aussi un bon nombre de bars que ce soit en plein centre ou en périphérie. Votre nuit se termine ainsi dans les clubs et discothèques des quartiers branchés de Marsa, Gammarth et La Goulette.
Hotel Carlton

Hotel Carlton

Av. Habib Bourguiba, Centre de Tunis, 1001 Tunis, Tunisie, Tunis
L’Hôtel Carlton est situé au cœur de Tunis, à seulement 500 mètres de la Médina. Il propose un En savoir plus

Unfortunately there are no tour offers at this location at the moment.

Meilleurs sites

Musée national du Bardo:

Le musée national du Bardo est un musée de Tunis, capitale de la Tunisie, situé dans la banlieue du Bardo. C’est l’un des plus importants musées du bassin méditerranéen et le second musée du continent africain après le musée égyptien du Caire par la richesse de ses collections.

Mosquée Zitouna:

La mosquée Zitouna, ou mosquée de l'olivier, est la principale mosquée de la médina de Tunis. Rattachée au malékisme, elle est le sanctuaire le plus ancien et le plus vaste de la capitale de la Tunisie.

Byrsa:

Byrsa est une colline qui abrite de nos jours le site du musée national de Carthage et de la cathédrale Saint-Louis et appartient au site archéologique de Carthage en Tunisie.

Thermes d'Antonin de Carthage:

Les thermes d’Antonin, situés à Carthage, sont le plus vaste ensemble thermal romain construit sur le sol africain.

Musée national de Carthage:

Le musée national de Carthage est un musée archéologique situé sur la colline de Byrsa au cœur de la ville de Carthage en Tunisie. C’est l’un des deux principaux musées archéologiques de Tunisie avec le musée national du Bardo.

Parc du Belvédère:

Le parc du Belvédère est le plus grand parc de la ville de Tunis. Aménagé à la fin du XIXᵉ siècle, il se situe au nord de la ville.

Transport

La société des Transports de Tunis (STT) exploite plus de200 lignes de bus, 5 lignes de métro ainsi qu'un train de banlieue Tunis-La Goulette- La Marsa (TGM). Pratique, le TGM permet de rejoindre les sites distants de quelques kilomètres de Tunis comme le site de Carthage ou le village de Sidi Bou Saïd. Vous pourrez le prendre à la gare qui se situe sur l'avenue Bourguiba.

  • Le métro léger ressemble un peu à un tram car il circule en extérieur. Vous pourrez l'emprunter pour vous rendre au musée du Bardo. Les billets sont en vente au guichet de chaque station.
  • Les petits taxis jaunesqui peuvent circuler dans tout le gouvernorat de Tunis, sont bon marché. Les taxis officiels possèdent un compteur qui indique le montant à payer.
  • Circuler dans Tunis est difficile. La circulation y est assez dense. Mais le vrai problème est de trouver une place pour se garer. Outre les parcmètres, il est fréquent qu'un Tunisien vous demande un peu d'argent pour vous autoriser à vous garer à un emplacement. Ne vous garez pas n'importe où, car vous risqueriez de retrouver votre véhicule orné d'un sabot ! Comme le centre-ville peut très bien se faire à pied, utilisez votre véhicule uniquement pour vous rendre dans les endroits à la périphérie de la ville.

Tourisme

Lorsque vous préparez votre liste de choses à faire à Tunis il faut savoir que la ville a beaucoup de choses à voir, mais la plupart d'entre elles sont dans la Médina, ce qui serait une sorte de vieille ville. La ville est divisée en deux parties principales à visiter en Tunisie: la Médina et la nouvelle ville. Ces deux domaines très différents contrastent l'un avec l'autre tout en formant un ensemble qui est l'essence de toute la ville : une ancienne ville arabe avec un passé colonial.

Les gratte-ciel et des bâtiments modernes à Tunis sont tous dans la nouvelle ville. La visite de l'avenue Bourguiba est l'une des choses à faire aujourd'hui en Tunisie, aussi connu comme le Champs-Elysées
Tunisien, pleine de boutiques, de restaurants et les bâtiments avant gardistes.

La Médina est la vieille ville, un lieu de rues étroites et labyrinthiques à faire à Tunis qui transportes les voyageurs vers les villes de Mille et Une Nuits. La Grande Mosquée Zitouna est de tous les endroits à voir à Tunis, l'une des plus anciennes. Le Palais Bey, Dar Ben Abdallah (un ancien palais qui abrite le Musée des Arts et Traditions de la Tunisie), le palais Dar Hussein et Mausolée royal Tourbet El Bey sont aussi des lieux à visiter à Tunis dans la Medina.

Visa

ADRESSE:

  • 11, Rue du Bois de Boulogne
    El Mouradia
    Alger
    Algérie

TÉLÉPHONE:

  • (+213) 216 91 388
    (+213) 216 91 567

FAX:

  • (+213) 216 923 16

EMAIL:

 

Formalités

  • Les ressortissants algériens sont dispensés des formalités de visa pour entrer en Tunisie.
  • L’exemption s’applique aux séjours ne dépassant pas 3 mois
  • Vous devez être muni d’un passeport en cours de validité