Timimoun

Timimoun

Things to do - general

 

Au cœur des dunes ensoleillées du désert algérien se cache un lieu paradisiaque. Recouverte d’une nature où s’entremêlent verdure et parure féérique, sylphide de l’élégance, Timimoun vous fera succomber à son charme enchanteur. Aventurez-vous dans cette cité à l’allure rougeâtre et vous serez pris d’extase face à sa singulière beauté. Située à l’ouest du plateau de Tademaït, la ville vous réserve une ambiance chaleureuse. Ils sont des milliers à y venir chaque saison estivale pour profiter de ses panoramas renversants. Vous y découvrirez son oasis, ses impressionnants systèmes d’irrigation et son musée. N’hésitez donc pas à y venir. Timimoun vous subjuguera !

 

Pays Algérie
Langues parléesArabe
Devise utiliséeDinars
Surface (km2)9 936 km2
Population33 060 hab.
ReligionIslam

Unfortunately there are no accommodations at this location at the moment.

Tourisme

Au cœur des dunes ensoleillées du désert algérien se cache un lieu paradisiaque. Recouverte d’une nature où s’entremêlent verdure et parure féerique, sylphide de l’élégance, Timimoun vous fera succomber à son charme enchanteur. Aventurez-vous dans cette cité à l’allure rougeâtre et vous serez pris d’extase face à sa singulière beauté. Située à l’ouest du plateau de Tademaït, la ville vous réserve une ambiance chaleureuse. Ils sont des milliers à y venir chaque saison estivale pour profiter de ses panoramas renversants. Vous y découvrirez son oasis, ses impressionnants systèmes d’irrigation et son musée. N’hésitez donc pas à y venir. Timimoun vous subjuguera !

 

Si les palmeraies de l’oasis rayonnent de leur verdure éclatante, c’est bien grâce à l’eau si indispensable qu’elles reçoivent de la forggara. Répandue sur toute l’étendue de la cité, elle est le système autrefois utilisé par les habitants de la vieille citadelle pour la répartition égale de l’eau. Ces incroyables canalisations d’eau s’étalent sur des kilomètres. Partez en promenade au travers des imposants palmiers, et vous les observerez, traversant les palmeraies pour nourrir de leur précieuse eau les jardins et les rigoles de l’oasis. La forggara vous offrira un spectacle captivant, soyez un tantinet attentif et laissez-vous bercer par le doux ruissellement de l’eau s’y trouvant. C’est magique !
Source de vie, déesse séductrice de cette contrée sous l’emprise dictatrice du soleil, la vivifiante oasis de Timimoun vous ouvre son antre de fraîcheur. Convivial et accueillant, le site est parsemé de palmiers verdoyants qui lui confèrent un cadre agréable. Aventurez-vous-y et vous aurez l’opportunité de flâner sous l’ombre apaisante de sa splendide palmeraie. Vous y contemplerez des dattiers hauts de 20 mètres et plusieurs arbres fruitiers tels que des figuiers, des oliviers, des amandiers et des grenadiers. Laissez-vous séduire par une tradition de la région consistant à faire un nœud dans une feuille de palmier pour se faire exaucer un vœu. Essayez donc et vous serez agréablement surpris !
Plongez dans la fabuleuse cité de Timimoun et vous serez obnubilé par son exceptionnelle architecture. La vieille ville avec son attirant éclat baigne dans une somptueuse couleur rouge. En effet, les exubérantes couleurs qu’elle arbore lui viennent du sable, mais surtout de l’argile qui servit à l’élévation de ses constructions, d’où son surnom d’« oasis rouge ». La citadelle se constitue d’édifices en argile, style typique de la région, et d’autres en béton. Promenez-vous-y pour vous délecter de ses remarquables façades et de sa convivialité. Ne vous fiez pas à son apparence calme, Timimoun vous comblera de bonheur !
L’incursion dans l’univers extraordinaire de Timimoun vous permettra d’admirer les merveilles de sa culture. Baladez-vous dans ses charmantes ruelles pour mieux la cerner. Aventurez-vous vers son centre-ville et vous tomberez sur son marché avec son animation festive. Ici, vous aurez droit à une foison de fruits, de légumes, d’épices et de succulentes dattes qui vous envelopperont de leur senteur exotique. Vous aurez également l’occasion de contempler de magnifiques objets made in Timimoun. Hors de la cité et si le cœur vous en dit, vous visiterez les plantations de roses et des Ksours. Ne manquez pas de faire le plein de souvenirs !